Comment améliorer le confort de votre maison ? 

21 Mai 2023 | Habitat

Depuis quelques années, nous entendons parler de l’importance d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique de ses châssis de maison. Encadrement des fenêtres, des portes…  autant de paramètres à prendre en compte pour améliorer le confort de vie dans votre maison et réduire vos factures d’électricité ! Alors vers qui, quoi se tourner et pourquoi ? 

 

Pourquoi isoler les châssis de sa maison ? 

 

L’isolation des châssis comprend deux paramètres. D’une part l’isolation thermique et de l’autre, l’isolation acoustique

De vieilles portes ou fenêtres, usées, ou simplement créées avec de mauvais matériaux, peuvent laisser entrer de l’air froid ou chaud, faisant ainsi grimper vos factures d’électricité. Tout cela sans parler du volume sonore extérieur, qui peut devenir vite désagréable lorsque l’on a envie d’être au calme chez soi. 

 

Il est donc très important de bien choisir les matériaux, mais également l’entreprise proposant ce genre de services, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Se diriger vers une entreprise qualifiée et surtout expérimentée, tel que chassis-offermans.com , qui a plus de 45 ans d’expérience dans le domaine est donc primordial. 

Cette entreprise propose d’ailleurs un large choix de châssis adaptable à vos besoins. Que vous soyez propriétaires ou locataires, du matériel, à la forme, au coloris… vous pourrez décider de tout ! 

 

Pourquoi isoler les châssis de sa maison

 

Vers quel matériau se tourner ? 

 

  1. Les châssis en Aluminium : Moderne, à la fois classe et élégant, l’aluminium est le parfait combiné entre esthétisme, robustesse et facilité d’entretien. Résistant aux intempéries, vous n’aurez aucun souci de déformation ou de rouille. 

 

  1. Les châssis en PVC : En plus d’être esthétique et particulièrement isolant, le PVC a un coût moins élevé que les autres matières isolantes. Il est également très résistant et notamment imputrescible.

 

  1. Les châssis en Bois : De nouveau à la mode, le bois offre cette chaleur, cet aspect cocooning que les autres matériaux ne peuvent apporter à une maison. Créant de bonnes performances énergétiques c’est aussi un bon allié pour l’isolation de votre maison à condition que le bois choisi soit de qualité. 

 

Quelques conseils pour bien choisir ses châssis : 

 

Voici quelques paramètres qui sont très important à prendre en compte avant de choisir vos châssis : 

 

  • Le coefficient U. Le coefficient U permet de mesurer la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Plus ce coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Il est donc important de vérifier ce coefficient avant l’achat.

 

  • Des châssis à double ou triple vitrage. Composés de deux ou trois panneaux de verres séparés par une couche d’air ou de gaz inerte, ceux-ci agissant comme des isolants thermiques contre la chaleur ou le froid, mais aussi comme des isolants acoustiques, en emprisonnant les sons externes et internes à la maison. 

 

Pour conclure, l’isolation des châssis de votre maison est plus que primordial et cela pour éviter, d’abord, des dépenses inutiles dans les factures d’électricité, pour le chauffage en hiver ou la climatisation en été, réduisant par la même occasion votre impact énergétique. L’isolation permet également un meilleur confort de vie, en profitant de son chez soi sans avoir trop chaud l’été ni trop froid l’hiver, et en pouvant vous enfermer dans un véritable cocon une fois rentré à la maison, sans entendre les bruits extérieurs dérangeants. .