Les portes et fenêtres de la maison sont les points les plus fragiles, en ce qui concerne la protection de votre logement. Il est impensable de se retrouver avec un trou béant sur un mur, ne serait-ce que pour une seule journée. Afin d’éviter d’avoir à faire appel aux services d’un vitrier d’urgence, voici quelques conseils qui pourront être utiles.
Comment réagir si une urgence se produit ?
Avant même d’entreprendre notre liste de choses à faire pour se protéger contre les situations d’urgence, en ce qui concerne les vitres de la maison, voici la solution idéale, lorsque l’on fait face à une situation où l’on doit faire appel à un vitrier d’urgence. Aujourd’hui, il existe des plateformes en lignes sur lesquelles il est possible de trouver un réseau national de vitriers. Ainsi, on s’assure que leurs tarifs sont encadrés et qu’ils répondront rapidement à nos besoins, quels qu’ils soient. Cela nous évitera d’avoir à faire appel à un vitrier inconnu dont on ne sait rien, alors que ceux ayant été choisis par la plateforme ont déjà été sélectionnés selon différents critères de qualité.
Gestes préventifs
Nous sommes certainement tous d’accord qu’il est préférable de ne jamais se trouver dans une telle situation d’urgence. Voici donc comment la prévenir.
Remplacer les portes et fenêtres pour des modèles plus récents
C’est un geste que tout propriétaire de maison se doit de poser, si celles-ci ne sont pas récentes. En effet, grâce à l’aide offerte par le gouvernement (MaPrimRénov’), il est possible de mettre à jour les différents éléments qui permettent d’augmenter la performance énergétique de la maison. Cela comprend les portes et fenêtres. Les anciens modèles possèdent souvent des vitrages beaucoup plus fragiles que ceux qui sont conçus aujourd’hui. De plus, ces nouvelles vitres possèdent des capacités thermiques qui aident à maintenir la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la maison, selon la saison. Il est donc utile à plusieurs niveaux de procéder au renouvellement des portes et fenêtres, sans plus attendre.
Faire une inspection générale de la maison deux fois par année
Pour ne pas se trouver en situation d’urgence, rien de mieux que de s’assurer que tout est en ordre. Dans la maison, une inspection devrait être faite deux fois par année. La première se produira une fois que l’hiver sera terminé. En effet, la neige et le froid peuvent affecter les vitres et les laisser fragilisées, une fois que le printemps arrive. En passant les différents éléments de la maison à une inspection, on découvrira ces faiblesses et on pourra les réparer avant même que ne se produise un bris de fenêtre. On devra refaire cette inspection générale avant l’arrivée des temps froids. Une fenêtre qui viendrait à se fendre en hiver créerait une situation encore plus problématique qu’en été, alors que l’air froid de l’extérieur viendrait à pénétrer dans la maison.
Peu importe la situation, il faut toujours rester calme. Même dans l’urgence, il existe toujours une solution. Comme nous l’avons vu dans cet article, grâce à la technologie d’Internet, celle-ci se trouve sur notre téléphone mobile.