Pourquoi choisir des menuiseries en PVC ? 

27 Oct 2024 | Menuiserie

Il existe 3 grands types de menuiseries: celles en aluminium, celles en bois et celles en PVC. Ces dernières sont celles sur lesquelles nous allons nous concentrer car elles sont de très loin celles qui vous feront jouir du plus gros lot d’avantages, avec très peu d’inconvénients. Focus sur les menuiseries les plus achetées par les français. 

 

Les menuiseries en PVC : excellent isolant 

Le premier critère à prendre en compte, lorsque l’on choisit ses menuiseries, est leur performance isolante. Et on peut dire que, de ce côté- là, les menuiseries en PVC cochent toutes les cases. Pourvu qu’elles soient dotées, au minimum, d’un double vitrage, elles offrent une isolation thermique et acoustique plus que satisfaisante. Ce sont d’ailleurs les meilleurs, loin devant l’aluminium qui doit être agrémenté d’un pont thermique pour bien faire son travail. En outre, demander un devis pour des fenêtres en PVC est un très bon moyen d’obtenir des informations plus précises chez un fabricant. 

 

Leur rapport qualité/prix imbattable 

Bien que moins résistantes que l’aluminium, elles offrent un rapport qualité/prix très avantageux. En effet, ce sont les moins chères du marché alors qu’elles sont…

  • les plus isolantes, en concurrence avec le bois. 
  • celles qui demandent le moins d’entretien. Pas besoin de les repeindre régulièrement et elles sont très faciles à nettoyer sans les rayer. 
  • résistantes aux intempéries. Elles ne craignent ni la pluie, ni le vent, ni les UV. Elles ne ternissent donc pas avec le temps et restent comme neuves très longtemps. 

choisir des menuiseries en PVC

Les plus maniables pour faire du sur-mesures

Enfin, s’il y a bien un avantage à retenir, c’est la facilité avec laquelle on peut les manier pour fabriquer des fenêtres personnalisées. Vous pourrez choisir leur couleur et leur forme très simplement, et les pigments seront intégrés à la matière, ce qui les rendra plus durables. 

 

Pourquoi donc tout le monde ne passe pas au PVC? 

On peut alors se demander pourquoi elles ne constituent pas encore 100% des constructions françaises. Les raisons peuvent être diverses mais en principe, elles peuvent freiner certains acheteurs car elles ne sont pas écologiques. Issue de la pétrochimie, leur installation peut même être interdite dans certaines communes. Elles sont également moins esthétiques que les fenêtres en bois qui donnent un rendu plus chaleureux et authentique. Quant à l’aluminium, il est souvent choisi pour ses finitions beaucoup plus fines et élégantes. Elles ne cochent donc pas toutes les cases, bien qu’elles restent un choix très pertinent et économique.