Dans une maison, les fenêtres occupent une place particulièrement importante. Elles sont le lien entre votre foyer et l’extérieur. Les négliger lors de la construction de votre maison et choisir n’importe quel type de fenêtre sans approfondir vos recherches serait une erreur. Les fenêtres jouent en effet un rôle à plusieurs niveaux : éclairage, isolation, esthétique.
Dans cet article, nous nous attarderons principalement sur deux points importants concernant les fenêtres : types et matériaux.
Les types de fenêtres
Il existe plusieurs types de fenêtres, comme vous pouvez le voir sur Allofenetre, chacune comptant des avantages et des inconvénients. Nous allons en voir quelques-uns ici.
La fenêtre à battants
Ce sont les fenêtres classiques que l’on retrouve dans une grande majorité de foyers. Elles s’ouvrent selon un axe vertical, vers l’intérieur ou l’extérieur.
Elles sont pratiques à mettre en place, s’ouvrent complètement et facilitent l’aération des pièces, sont faciles à installer et à équiper en volets et jouissent d’un aspect esthétique.
Cependant, dégager ses vantaux nécessite de l’espace.
La fenêtre coulissante
Les panneaux d’une fenêtre coulissante coulissent sur un rail pour la fermeture et l’ouverture. Pratique, c’est une fenêtre peu encombrante, facile à placer n’importe où tout en offrant une vue large sur l’extérieur.
Néanmoins, une fenêtre coulissante ne peut s’ouvrir totalement contrairement à une fenêtre à battants. L’aération est donc moins évidente.
La fenêtre à galandage
C’est également une fenêtre coulissante, à la différence que contrairement aux fenêtres coulissantes classiques, ses panneaux glissent derrière ou dans les murs et permettent d’obtenir une ouverture complète de la fenêtre.
L’aération est donc meilleure qu’un modèle classique, et son design est également plus attrayant.
L’inconvénient est que cette fenêtre coûte plus cher qu’une fenêtre coulissante classique et que son installation sur un chantier de rénovation peut s’avérer très compliquée.
Il existe encore de nombreux autres types de fenêtres comme la fenêtre à guillotine, la fenêtre basculante, la porte-fenêtre…
Les matériaux de fenêtre
Même s’il en existe un grand nombre, on distingue généralement 3 catégories de fenêtres en fonction de leur matériau.
La fenêtre en bois
La fenêtre en bois jouit d’une esthétique chaleureuse, d’une ambiance classique et élégante. Elle constitue en général un bon isolant naturel.
Les inconvénients de la fenêtre en bois sont principalement son coût assez élevé, sa nécessité d’entretien régulier ainsi que les effets du temps et des parasites.
La fenêtre en aluminium
La fenêtre en aluminium est appréciée pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Ses cadres fins permettent de profiter d’une plus grande surface de vitrage donc de plus d’éclairage et d’une vue plus large. Le design est moderne et épuré et s’adapte naturellement aux constructions récentes.
Point faible : les fenêtres en aluminium sont moins isolantes que le bois ou le PVC.
La fenêtre en PVC
Le PVC constitue un excellent isolant thermique. La fenêtre en PVC est particulièrement résistante aux intempéries et est facile à recycler en fin de vie. Ce sont des fenêtres offrant un très bon rapport qualité prix et très facile à personnaliser en fonction des goûts de chacun en termes de couleurs et finitions.
Les points faibles du PVC sont entre autres son apparence loin de l’aspect chaleureux du bois ou encore que c’est un matériau pas très écologique.