Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

Se protéger lors des travaux de rénovation

protection travaux de rénovation

Votre maison n’est plus toute jeune et elle aurait besoin d’un petit coup d’éclat. Vous avez donc décidé de vous lancer seul dans des travaux. Mais ce n’est certainement pas au péril de votre vie ou de votre santé. Vous voulez faire les choses proprement et ne surtout pas vous blesser. Voici donc les indispensables à avoir pour vous protéger lors de vos travaux de rénovation.

Trouvez des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont fort adaptées aux travaux de rénovation car elles permettent de se protéger à différents niveaux :

  • Antidérapantes : Avec une semelle à reliefs, elles sont parfaites pour travailler sur une toiture ou toute autre surface lisse sur laquelle il serait possible de glisser.
  • Isolantes : L’épaisseur des semelles de ce type de chaussures aide à ne pas être conducteur de courant. De ce fait, si vous devez toucher à l’électricité, elles vous protègent d’un éventuel choc électrique.
  • Anti-blessures : Les chaussures de sécurité protègent le pied d’éventuelles blessures. La semelle très épaisse évite de se planter des objets tranchants sous le pieds et leurs coques de protection au niveau de la tige préserve les orteils et les métatarses d’une possible chute d’objet lourd.

Mettez un casque sur votre tête

La deuxième partie sensible à protéger est bien évidemment le crâne. Un écroulement ou un objet pourrait vous tomber sur la tête et vous causer de graves séquelles. Sans compter les risque de chute pouvant occasionner un traumatisme crânien. Le casque est donc une protection fortement recommandée lors de vos travaux de rénovation. Il faut qu’il soit suffisamment robuste et qu’il soit bien maintenu et à votre taille afin d’en optimiser les bénéfices.

Un masque et des lunettes de protection

Certains produits utilisés pour des travaux d’intérieur peuvent être très toxiques et irritants pour les voies respiratoires ou les yeux. Les poussières dégagées dans l’air peuvent également être dangereuses et vous causer un certains nombre de maux. Les lunettes de protection ainsi que le masque pourront limiter les dégâts en empêchant un certain nombre de substances nocives de pénétrer à l’intérieur de votre organisme.

Enfilez des gants anti-coupures

Si vous devez scier, couper du bois, utiliser des outils coupants ou pointus et manipuler des matériaux comme le verre ou la taule, vous devez à tout prix porter des gants de protection contre les coupures afin d’éviter de vous blesser gravement les mains ou les avant-bras. Ils sont généralement solides et certains modèles sont étudiés pour ne pas trop entraver votre dextérité.