4 astuces pour investir dans l’immobilier

15 Avr 2022 | Habitat

 

Vous avez pour ambition d’investir dans l’immobilier ? En général, les personnes qui se décident enfin à sauter le pas sont vite freinées par tout un tas de doutes. Difficile pour elles d’avoir une information éclairée sur les bons plans en matières d’investissement locatif. Choix de la ville, saisonnalité, SCPI et investissement en loi Pinel, découvrez nos 4 astuces pour investir dans l’immobilier.

Les villes étudiantes le Graal pour investir dans l’immobilier

Si votre objectif est d’investir dans un bien immobilier afin de le mettre en location par la suite, alors il vous faut penser au lieu. Effectivement, il sera plus difficile de louer à l’année dans un coin perdu de la Drôme que dans des villes étudiantes.

En effet, celles-ci sont un réel bon plan pour qui veut faire un investissement immobilier. Il y a une forte demande et généralement toujours des personnes qui restent sur la touche, car elles ne trouvent pas d’appartement. En achetant un logement à Marseille, vous êtes certain de trouver une personne intéressée par celui-ci.

Attention toutefois à bien sélectionner votre quartier, mais aussi à faire attention aux commodités qui encadrent l’appartement. Sachez reconnaître les bonnes affaires grâce au site RealAdvisor.com.

choisir son bien immobilier

L’importance de la saisonnalité dans le choix de son bien immobilier

La saisonnalité est un critère important à prendre en compte puisque le potentiel locatif ne sera pas le même. Pour les villes étudiantes, c’est beaucoup moins problématique. En revanche, si vous comptez acheter à la montagne ou à la mer, la demande va varier en fonction de la saison.

De ce fait, certaines personnes préfèrent louer pendant la période du ski ou, à l’inverse, de l’été. Autrement dit, elles abandonnent l’idée de louer à l’année. Cela peut être une astuce, puisqu’à ce moment de l’année, il est possible de gonfler ses prix pour être un maximum rentable.

Investir dans l’immobilier avec les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont un merveilleux moyen d’investir dans l’immobilier. Le concept est simple : chaque personne investie dans une SCPI afin de créer un patrimoine immobilier. Si vous choisissez cet investissement, vous allez acquérir une part de marché sans les contraintes : l’administratif est géré par la société. Autrement dit, elle se charge de collecter les loyers et de vous reverser votre part. Vous devez néanmoins vous acquitter des frais de gestion. Le principal avantage est le fait de pouvoir faire simultanément plusieurs investissements immobiliers.

Se tourner vers le locatif avec la loi Pinel

Dernière option, investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel. Ce dispositif présente divers avantages, notamment fiscaux. Pour bénéficier de la réduction d’impôts, un investisseur doit louer son bien durant une certaine période, à savoir :

  • 6 ans. La réduction d’impôt est alors de 12 %.
  • 9 ans. La réduction d’impôt se monte à 18 %.
  • 12 ans. La réduction d’impôt sera de 21 %.

Autre point positif de la loi Pinel, il est possible d’acquérir un bien sans pour autant avoir d’apport. En effet, les loyers qui seront perçus une fois le logement mis en location sont considérés comme des revenus réguliers. Enfin, les banques restent généralement plus enclines à octroyer un crédit dans le cadre de la loi Pinel.