Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

Pourquoi avoir une fenêtre de toit ?

fenetre de toit

Si vous avez des combles aménageables, vous pouvez opter pour l’installation d’une fenêtre de toit. Créée en 1942 en Danemark, elle a connu un succès fou dans les années 60. Aujourd’hui, les modèles sont divers et variés. Par conséquent, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver de quoi vous satisfaire.

Par qui faire installer une fenêtre de toit ?

Comme un grand nombre de travaux, vous pouvez décider de faire les travaux vous-même. Vous trouverez des tutoriels qui expliquent pas à pas les étapes pour le faire. Cependant, pour plus de sécurité, nous vous recommandons de faire installer une fenêtre de toit par un professionnel. Ce dernier saura vous rassurer en vous montrant des photos de ses précédentes installations. Et comme chaque client a sa particularité, il pourra vous proposer plusieurs solutions en fonction de votre budget. De plus, un professionnel connaît par cœur les règles qui sont à respecter. Par exemple, il faut bien choisir l’emplacement de la fenêtre, pas trop bas et assez grande pour éclairer. Aussi, il y a une distance à respecter entre votre cheminée et la fenêtre de toit, 8 mètres exactement. Il faut aussi faire une déclaration de travaux préalable auprès de votre Mairie. Si vous installez une fenêtre de toit qui permet de voir chez votre voisin alors il faut bien respecter la distance réglementaire. Si la vue est oblique, 60 cm et si la vue est droite, 190 cm. Dans le cas contraire, vous risquez que votre voisin porte plainte et demande à ce que vous enleviez votre fenêtre.

Comment choisir votre fenêtre de toit ?

Avant d’installer votre fenêtre, il vous faudra d’abord choisir quel modèle vous convient le mieux. Ce qui est certain, c’est que la surface éclairante devra faire maximum 17 % par rapport à la surface habitable. Par exemple, pour une pièce de 2 ou 3 m², la fenêtre aura les dimensions suivantes : 55 x 78. Ensuite, vous aurez plusieurs éléments à prendre en considération. L’isolation qui peut être classique, thermique, phonique, et même thermique et phonique en même temps. La pose pourra être encastrée, semi-encastrée ou débordante. La matière de votre cadre pourra être en aluminium, bois, PVC, zinc. Tous les types de vitrage seront possibles, le double comme le triple. Vous pourrez installer des volets roulants qui seront intégrés ou non, ou bien des stores. L’ouverture de la fenêtre pourra être à projection, à rotation, latérale ou motorisée. Vous avez aussi le choix entre différentes marques, dimensions et finitions. Attention ! Sachez tout de même que le prix varie en fonction des régions. Faîtes attention à votre budget.

Quels sont les avantages d’avoir une fenêtre de toit ?

Le coût d’une fenêtre de toit a considérablement augmenté depuis sa création. En effet, à l’époque, vous auriez dépensé 400 francs quand aujourd’hui, vous allez devoir débourser minimum 400 € ! En revanche, cet investissement à bien des avantages. Si vous remplacez une fenêtre murale par une fenêtre de toit, vous obtenez un bon compromis pour avoir de l’espace supplémentaire pour vos meubles. Sans compter que vous avez souvent des murs sur lesquels il est impossible de faire poser une fenêtre normale. C’est là qu’une fenêtre de toit aura sa place ! Aussi, au travers de cette dernière, vous bénéficierez de la chaleur du soleil qui réchauffera votre pièce en hiver en plus de vous apporter un maximum de clarté. De plus, si jamais vous envisagez de revendre votre bien, cela vous permettra d’avoir une meilleure plus-value. Tous ces avantages devraient vous convaincre de vous laisser tenter sans hésitation ! Une fois votre fenêtre de toit installée, vous n’aurez plus qu’à profiter de la lumière, du soleil la journée et des étoiles la nuit.