Comment éviter la condensation sur vos fenêtres ?

23 Mar 2022 | Habitat

La condensation est un phénomène tout à fait normal dans une salle de bain après une douche bien chaude ou dans une cuisine lors d’une longue cuisson. Mais elle est plus contrariante dans les pièces à vivre car elle témoigne d’un taux d’humidité bien trop important à l’intérieur du foyer. En effet, cette dernière se forme lorsque de la vapeur d’eau générée par diverses activités touche une surface plus froide (généralement les carreaux des fenêtres).

Même si elle n’est pas d’une grande gravité, elle peut être très désagréable et laisser des traces sur les vitres, voire, esquinter les menuiseries sur le long terme. Si vous connaissez des problèmes de condensation au sein de votre logement, voici quelques astuces pour les éliminer.

Disposer de fenêtres de qualité

La première chose à regarder lorsque la condensation est trop importante dans des pièces comme le salon ou les chambres, c’est bien la qualité des fenêtres. Un foyer mal isolé ou mal chauffé peut réellement aggraver les soucis d’humidité ambiante. Le double vitrage est largement préconisé. Il permettra de conserver la chaleur au sein du foyer et d’éviter que de l’air humide venant de l’extérieur puisse pénétrer votre demeure. Demandez un devis fenêtre auprès d’un artisan ou d’une société spécialisée afin de vous faire une idée du prix de l’installation de menuiseries de meilleure qualité. Le PVC dispose d’un bon rapport qualité/prix et offre une isolation thermique exceptionnelle. N’oubliez pas que les volets sont aussi un excellent moyen de préserver des températures décentes dans votre intérieur.

fenêtres de qualité

Aérer régulièrement votre maison

En plus d’assainir l’air et les tissus d’éventuels parasites, l’aération aide à diminuer le stockage de vapeur dans la maison. Si vous faites du sport, la cuisine ou que vous prenez une douche, n’oubliez pas de toujours aérer après votre activité afin d’éliminer le surplus d’humidité. Il est aussi recommandé de laisser les fenêtres grandes ouvertes au moins 20 minutes par jour pour éviter que de la condensation ne se forme.

Investissez dans un système de VMC

La VMC est un système qui extrait l’air humide et le remplace par un air plus sain. Il permet un meilleur renouvellement aérien. En principe, il est installé dans les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine, mais il peut très bien figurer dans le salon. En revanche il est assez peu adapté aux chambres car certains pourraient être gênés par le bruit de ventilation qu’il émet.

Ne faites pas sécher votre linge à l’intérieur

Même s’il parait inoffensif, le linge mouillé est une véritable source d’humidité qui finit par encombrer l’air et produire de la condensation sur les fenêtres. Si vous avez un petit balcon ou un jardin, il vaut mieux les privilégier pour faire sécher vos vêtements.