L’isolation phonique d’un appartement est un élément essentiel pour le confort. Personne ne veut rentrer chez lui et se retrouver accablé de nuisances sonores en tous genres : bruits de circulation, klaxons, voisins bruyants, musique, etc.
Malheureusement, nombre d’appartements sont très mal isolés acoustiquement, et c’est vous qui en payez le prix.
Voici les différents types d’isolation que vous pouvez mettre en place dans votre appartement afin de retrouver le calme.
Isoler un mur mitoyen
L’isolation phonique d’un mur mitoyen s’effectue en posant une cloison qui devra être remplie d’une couche isolante ou d’une lame d’air.
De nombreuses isolants acoustiques existent :
- la laine de roche : réunit entre une bonne isolation acoustique et thermique ;
- la laine de verre : très bon isolant phonique, nécessite une couche importante ;
- l’ouate de cellulose : isolant léger, particulièrement adapté aux cloisons et faux plafonds ;
- la fibre de bois : très utilisée pour les toitures ou les sols ; très efficace pour les murs intérieurs, etc.
Bien isoler les fenêtres
Quand la nuisance sonore provient des fenêtres, notamment les bruits de circulation, de moteurs, il faut également songer à les isoler. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour le survitrage de vos fenêtres. Ce procédé consiste tout simplement à poser un vitrage supplémentaire au dessus du vitrage simple de la fenêtre.
Vous pouvez calfeutrer votre fenêtre. Le calfeutrage s’effectue en bouchant toutes les entrées d’air sur le cadre par l’application d’une mousse expansée ou la pose de joints isolants.
Il y a également l’option d’installer une fenêtre à double vitrage asymétrique, composée de deux couches de vitres d’une épaisseur différente.
S’il n’est pas possible de poser un vitrage plus épais sur vos fenêtres, il reste la possibilité du double vitrage en verre feuilleté.
Le triple vitrage quant à lui est efficace pour l’isolation thermique mais pas plus performant qu’un double vitrage en matière acoustique.
Bien isoler la porte d’entrée
Si l’isolation des murs et des fenêtres ne suffisent pas à avoir le calme chez vous, il y a la possibilité d’isoler la porte d’entrée.
Pour cette dernière, deux options s’offrent à vous :
- un bloc porte anti-bruit : vous allez retirer votre porte et la remplacer par un bloc porte phonique (une porte et son contour). Solution très efficace pour réduire les nuisances sonores mais également pour l’isolation énergétique.
- L’isolation par capitonnage : c’est une solution moins radicale, qui ne nécessite pas de changer la porte, et qui est moins coûteuse.