Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

Trois façons de prendre soin de ses fenêtres en bois

Trois façons de prendre soin de ses fenêtres en bois

Beaucoup de personnes continuent traditionnellement, de garder des fenêtres en bois dans nos habitations. Ce côté plus authentique va à l’encontre de matériaux considérés comme plus modernes que sont le PVC et l’aluminium. Le bois a l’avantage d’être naturel et de pouvoir être peint de plusieurs couleurs. Mais il a un désavantage qui est celui de devoir être entretenu de manière beaucoup plus régulière. En effet, en tant que matériau vivant il est indispensable de le nourrir de temps en temps afin qu’il garde son éclat et sa beauté. Il existe plusieurs produits susceptibles d’assurer une protection du bois de vos fenêtres (mais également de vos volets en bois).

Appliquer une lasure

Une lasure est un produit de finition mais également de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, la lasure empêche l’eau de pénétrer tout en laissant le bois respirer de manière optimale. Appliquer une couche de lasure permet de protéger le bois des fenêtres des diverses agressions extérieures que sont l’humidité, le vent mais également le soleil. Le second avantage de la lasure est qu’elle a aussi pour effet de maintenir la teinte du bois tout en en sublimant le veinage. Il est conseillé d’appliquer deux couches de lasure pour que le résultat soit le meilleur possible. Appliquer une huile pour bois Autre technique : l’huile pour bois qui est le plus souvent de l’huile de lin. Elle est très efficace pour protéger le bois des fenêtres contre les effets néfastes du soleil et de la pluie. Elle est facile à utiliser : elle se passe simplement avec pinceau ou un chiffon mais le bois devra avoir été préalablement préparé pour être suffisamment poreux afin que l’huile pénètre facilement. Pour cela il faudra procéder à un ponçage au préalable avec une feuille de papier de verre.

Appliquer du vernis pour bois

Le vernis à bois a une fonction décorative et permet de donner du caractère au bois. Le vernis protège essentiellement des rayures et des tâches pour longtemps. Il est tout à fait possible de passer le vernis au-dessus d’une peinture ce qui permettra de sublimer celle-ci et d’attirer l’œil encore plus. Le vernis nécessite entre deux et trois couches. Entre chacune de ces couches, il faudra procéder à un léger ponçage.

Pour conclure sur la protection du bois

Nous venons de le voir, l’entretien du bois doit être réalisé de manière régulière (tous les deux ou trois ans). Cela peut paraitre un travail fastidieux mais en fait il s’agit d’une activité plaisante qui se réalise en principe aux beaux jours du printemps. De plus assurer la protection du bois demeure une activité utile car elle participe à améliorer la santé d’un matériau vivant et à rendre les fenêtres ou porte fenêtres beaucoup plus jolies et agréables à l’œil. Quel que soit le produit que vous utiliserez pour la protection du bois, il est absolument indispensable de suivre les consignes de préparation et d’utilisation du produit si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable.