Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

Tout ce qu’il faut savoir en 2021 avant d’acheter un purificateur d’air

purificateur d'air

Les achats de purificateurs d’air ont souvent été liés aux différentes épidémies qui ont vu le jour dans le monde. Cela a commencé en 2002 en Asie avec la première épidémie de SRAS et cela c’est malheureusement poursuivi depuis l’année dernière avec la Covid-19. Il est fort à parier que le développement des purificateurs d’air va se développer dans les prochaines années et que probablement la technologie de ceux-ci va largement évoluer, comme elle le fait depuis déjà quelques mois.

Reste que plusieurs questions se posent encore aujourd’hui, notamment sur l’efficacité des purificateurs d’air.

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces ?

Quel que soit le modèle de purificateur d’air que vous serez amené à choisir, il va filtrer les particules et ioniser l’air ambiant. Il pourra aussi éventuellement neutraliser certaines particules afin d’améliorer le confort des occupants de la pièce.

Les purificateurs d’air sont aujourd’hui équipés de filtres à particules modernes ce qui leur donne en principe une réelle efficacité dans le rôle qui est le leur. Bien évidemment, en fonction du prix, certains purificateurs d’air auront une bien meilleure efficacité. A titre d’exemple, les meilleurs sont équipés d’un pré filtre, d’un filtre HEPA (haute efficacité) ainsi que d’un filtre à charbon activé.

Comment choisir un purificateur d’air ?

Tout dépendra de ce que vous recherchez car les purificateurs d’air peuvent remplir plusieurs missions. Ils peuvent tout d’abord filtrer les particules. On se situe généralement à plus de 99% d’efficacité. Il faut juste penser à changer le filtre de manière régulière pour ne pas perdre en rigueur.

Il est également possible de détruire des germes ; le mécanisme est assez simple puisque la stérilisation thermodynamique brule les germes et finit par les irradier totalement.

Mais il est aussi possible d’éliminer les composés organiques volatils qui peuvent causer des dommages aux poumons, foie, reins mais également au système nerveux.

Il est important de préciser qu’aujourd’hui les recherches sont parvenues à démontrer que ces différents appareils facilitent la vie des personnes allergiques ou asthmatiques mais aussi de toutes celles qui sont exposées de manière régulière à la pollution de l’air, soit la majorité d’entre nous malheureusement.

Au-delà de tout cela, il existe aussi des purificateurs d’air qui éliminent la fumée des cigarettes ou même des cheminées ; vous pouvez même en trouver qui éliminent les odeurs et les poils des animaux de compagnie (certains diffusent même des parfums dont le rôle est de calmer vos animaux).

Lorsque l’on fait le choix d’un purificateur d’air, il est très important de tenir compte de la superficie de la pièce. Pour ce faire, il faut tenir compte en fait du taux de renouvèlement d’air par heure de l’appareil. Si par exemple, votre pièce à purifier a une superficie de 30 m2, la CADR devra être de 200, lorsqu’elle sera de 80 pour une pièce de 10,5 m2.

Les purificateurs d’air sont le plus souvent portables ou transportables. Il est préconisé de le placer de façon prioritaire dans la chambre à coucher car c’est finalement la pièce dans laquelle on passe le plus de temps.

Reste qu’il est absolument indispensable d’entretenir votre purificateur d’air si vous souhaitez qu’il continue de remplir son rôle de manière optimale. Cela passe le plus souvent par le changement du filtre. Tous ne doivent pas être changés à la même fréquence. Les filtres HEPA ont en principe une efficacité pendant 12 mois même si certains constructeurs plus optimistes parlent de 5 ans. En ce qui concerne les filtres au charbon activé, il convient de les changer tous les 6 mois. Enfin, les pré filtres durent 3 mois mais un grand nombre d’entre eux peuvent se laver en les passant sous l’eau.

Pour conclure sur les purificateurs d’air

Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site suivant : https://www.savoir-avant-achat.com/purificateur-air/.

N’oubliez cependant jamais qu’il demeure essentiel d’aérer les pièces au moins une vingtaine de minutes par jour. En effet, même pollué l’air extérieur le sera toujours moins que l’air intérieur. Ceci est encore plus important dans les bureaux ou les lieux collectifs, notamment en période de crise sanitaire ou il est essentiel de se protéger au maximum.