Quelques rénovations dans un habitat ne font jamais de mal! Surtout quand ce dernier n’est pas tout neuf et que les menuiseries commencent à se faire vieilles. L’isolation et la sécurité ne sont plus assurées et cela peut entraîner un inconfort au quotidien! Sans compter la consommation énergétique qui augmente et les factures à trois chiffres à chaque fin de mois! Cela dit, il n’est pas question de choisir n’importe quel produit sur le marché. Il faut apprendre à connaître les caractéristiques de chacune afin de ne pas regretter son choix. Voici donc quelques conseils pour bien choisir ses menuiseries.
Quand changer ses menuiseries?
En fonction du matériau de vos menuiseries, elles ont une durée moyenne de 20 à 30 ans. Passé ce délai, il se peut qu’elles commencent à vieillir et leur isolation thermique et acoustique n’est plus garantie. Voici les signes démontrant que vous devriez les changer:
- Vous entendez trop de bruit à l’extérieur, au point où cela nuit à votre confort et à votre sommeil.
- Vous constatez des courants d’air à l’approche de vos fenêtres et entendez le vent qui s’y engouffrer.
- Il y a de la buée et de l’humidité sur vos carreaux, ce qui indique qu’elles ne sont plus assez étanches et laissent passer les infiltrations d’eau.
- Vous ne vous sentez plus en sécurité et souhaitez avoir un système plus résistant aux infractions.
- Vous avez du mal à ouvrir vos portes ou fenêtres car elles sont déformées, grippent ou ne glissent plus comme avant.
Si vous êtes dans cette situation, sachez que dans le cadre d’une campagne visant à diminuer la consommation énergétique des ménages français, il existe des aides d’Etat pour vos travaux de rénovation . Pour en savoir plus, prenez conseil auprès d’un professionnel du secteur.
Les différents matériaux sur la marché
Concernant les menuiseries, il existe principalement 3 matériaux. Chacun a son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de connaître:
- Le PVC: Il est très résistant aux intempéries, peu coûteux et offre une excellente capacité d’isolation. En revanche, il n’est pas très écologique et c’est la principale raison pour laquelle certains ménages le délaissent.
- Le bois: Il est très isolant mais davantage sensible aux intempéries. De plus, il demande de l’entretien. Si on le choisit, c’est surtout pour son côté écologique et esthétique.
- L’aluminium: C’est sans aucun doute le plus robuste des trois. Il ne craint aucune intempéries et offre des finitions bien plus élaborées. Seul hic: il est généralement plus cher à l’achat et plus lourd (pas idéal pour les grandes baies vitrées).
Portes et fenêtres: pensez à votre sécurité
Se sentir en sécurité chez soi ne devrait pas être un luxe. Sachez qu’il existe des menuiseries avec technologie anti-effraction. Elles sont incassables et permettent de prévenir les cambriolages.
Il est également important de ne pas faire l’impasse sur des volets de qualité, car ils seront le premier rempart à franchir. Les volets roulants sont souvent plus efficaces, mais ils doivent être suffisamment robustes. N’oubliez pas de faire le bon choix de portail, car ils peuvent être un obstacle supplémentaire et décourager les imposteurs.
Enfin, un système d’alarme et de vidéosurveillance peut également prévenir efficacement les intrusions, en complément de fermetures solides.