Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

22 Juil 2022 | Travaux

Vous avez décidé de vendre ou vous avez simplement envie de rénover votre façade ? Prenez connaissance des différentes étapes que nécessite une rénovation de façade avant de vous engager.

Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

Plusieurs raisons peuvent justifier d’entamer un ravalement façade :

  • protéger votre façade contre l’infiltration de l’humidité,
  • améliorer l’isolation thermique de la maison,
  • une obligation légale,
  • augmenter la valeur de votre bien pour une future vente ou location.

 

ravalement de façade

Les différentes étapes du ravalement de façade

1. Nettoyer la façade

Avant de commencer les travaux de rénovation à proprement parler, il faut d’abord s’assurer que la façade soit prête à être retravaillée. Cela se fait en général par un système de nettoyage à haute pression ou via l’utilisation de produits chimiques en cas de façade très sale.

2. Réparer la façade

En cas de fissures légères sur la façade, il faudra les combler avec du mastic avant de poser le revêtement. Si les fissures ne sont pas superficielles alors des travaux de réparation plus lourds devront être engagés.

En cas de présence de champignons sur la façade, la solution sera de l’assainir et l’assécher avant application d’un traitement hydrofuge.

 3. L’isolation thermique par l’extérieur

Pour ceux qui désirent renforcer l’isolation de leur maison ou en mettant en place une isolation thermique par l’extérieur, celle-ci devra être posée avant de commencer à appliquer l’enduit.

4. Appliquer le nouveau revêtement

Enfin, dernière étape du ravalement, poser le nouveau revêtement de façade. S’il s’agit d’un ravalement avec pose d’enduit, alors l’opération se déroule en général en trois temps.

Premièrement, on commence par appliquer une première couche qui permettra à l’enduit d’accrocher correctement, c’est le gobetis.

Ensuite, on pose un sous-enduit qui a pour but d’aplanir au maximum la façade.

Et pour finir on pose l’enduit de finition, selon les goûts du client et le style l’apparence qu’il désire donner à sa façade.