Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur

Envisager des travaux de rénovation peut être utile dans différents cas. Cela peut être parce que vous ne vous sentez plus si bien chez vous et vous avez envie de changements, parce que vos installations sont trop anciennes et démodés et vous souhaitez les remettre au goût du jour, ou tout simplement parce que vous venez d’acquérir un bien et certaines pièces ont un design qui ne vous convient pas. Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes idées par soi-même, surtout quand ce n’est pas notre activité de prédilection… C’est en partie pour cela qu’il peut être bien d’envisager faire appel à un architecte d’intérieur. Voici en quoi il pourra vous être utile dans vos démarches de décoration d’intérieur et en quoi ses connaissances vous seront indispensables pour un travail bien fait.

1) Les missions de l’architecte d’intérieur

Sa principale activité va être centrée autour de l’aménagement des espaces intérieurs que ce soit en appartement ou bien en maison. Il va s’atteler à transformer un espace trop passé, ou mal conçu en quelque chose de plus fonctionnel ou plus agréable à vivre. Son activité ressemble fortement à celui de décorateur d’intérieur, à la différence que ce dernier ne s’occupe que de la décoration et de l’aménagement, quand un architecte d’intérieur va pouvoir envisager des travaux de rénovation plus lourds comme la destruction d’un mur, l’élaboration d’une cloison, la fabrication d’une cuisine plus ergonomique…Il ne va pour autant pas laisser de coté la déco et l’ameublement des espaces.

2) Faire appel à un architecte d’intérieur pour de la rénovation

L’architecte d’intérieur sera très utile si vous souhaitez rénover votre maison, lui donner un petit coup de jeune, ou la rendre plus chaleureuse. Contrairement au décorateur d’intérieur, l’architecte pourra vous diriger vers des travaux plus élaborés comme l’ouverture d’une cuisine sur un salon, la mise en place d’un îlot central , la fabrication d’une cloison vitrée pour séparer un bureau d’une pièce à vivre… Tous ces travaux nécessitent son expertise car il aura des conseils et astuces indispensables et souvent une équipe qui pourra s’occuper de la concrétisation de ses propositions de travaux. Il vous montrera des plans voire une visite virtuelle de votre « nouveau futur chez vous » à l’aide de logiciels spécialisés dont il maîtrise parfaitement l’utilisation. Si des choses ne vous conviennent pas, vous pourrez lui en faire part et il sera à l’écoute pour faire de votre maison un véritable cocon familial.

3) Transformer une vieille bâtisse en plusieurs appartements

Une deuxième chose que peut faire l’architecte d’intérieur, c’est vous aider dans la rénovation d’une vieille bâtisse pour les transformer littéralement en plusieurs espaces plus réduits. En effet, de nombreux investisseurs aujourd’hui font le choix d’acheter de vieilles maisons pour les diviser en plusieurs appartements afin de les mettre en location. C’est une excellente idée et une mission très intéressante pour un architecte d’intérieur qui se fera une joie de jouer avec les espaces et leurs spécificités pour les rendre uniques et agréables à vivre.
D’ailleurs, certains sont même spécialisés dans l’aménagement des combles ou de petits espaces pour en faire de véritables cocons de vie à de futurs étudiants.
Ils ont de nombreuses idées et une grande créativité qui leur permet de vous proposer des plans d’aménagement et de décoration hors normes.

4) Un architecte d’intérieur pour votre future maison

L’architecte d’intérieur peut aussi vous être utile pour la construction de votre future maison. Il vous dirigera vers les travaux à faire en fonction de vos attentes et des besoins de votre foyer. Il supervisera une équipe qui se chargera de mettre en œuvre ses plans et vous laissera de précieux conseils de décoration. Cela pourrait vous éviter de devoir, par la suite, rénover votre intérieur car il n’est pas adapté à votre mode de vie.

%s