Pour une raison ou une autre, il est possible que vous ayez besoin de retrouver un logement social. Ce dernier est un emplacement qui répond à diverses exigences et dont l’acquisition requiert une démarche précise. La plateforme Loc Annonce est un must pour très vite retrouver son logement social en ligne. C’est d’ailleurs sur le site que vous devez formuler votre requête et renseigner les informations nécessaires à l’acquisition. Focus sur tous les détails sur le site Loc Annonce et ses services en matière de logements sociaux.
Loc Annonce, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, il faut préciser que Loc Annonce est un site internet créé en 2016. L’objectif de celui-ci est de faciliter la recherche de logement social. Les services proposés par Loc annonce sont disponibles uniquement en France. Ils étaient autrefois destinés aux personnes de classe moyenne en quête d’une habitation.
Désormais, il est plus facile de retrouver grâce à ce canal des informations détaillées sur chaque logement disponible. Lorsque le bien immobilier correspond à vos besoins, il suffit de postuler pour augmenter vos chances d’en obtenir l’acquisition. Par ailleurs, d’après les statistiques, près de 12 000 logements sociaux sont mis en ligne sur la plateforme. À ce propos, la mairie de Paris met elle seule à disposition 4 000 d’entre elles.
Loc Annonce : quelles utilités, quels avantages ?
Le tout premier objectif de Loc Annonce consiste à aider les populations françaises à trouver un logement. À ce titre, il contribue à faciliter les recherches de logements sociaux. De plus, avec Loc Annonce, il est beaucoup plus facile de trouver des habitations dans votre budget.
Faciliter les recherches de logements sociaux
Trouver certaines catégories de logements comme ceux réservés aux étudiants par exemple est loin d’être une tâche aisée. De façon générale, les options proposées par les annonces immobilières sont limitées. Il devient ainsi difficile de dénicher le foyer qui convient exactement à ses besoins. La bonne nouvelle, c’est que grâce aux fonctionnalités de la plateforme Loc Annonce vous gagnez du temps pendant les recherches.
Trouver des logements bas de gamme
Contrairement au secteur privé, Loc Annonce permet de retrouver l’habitation correspondant à votre capital financier. Il est par exemple possible de dénicher un logement dont le loyer est compris entre 6 et 12 euros. Le plus intéressant est que vous pouvez trouver un excellent appartement à Paris quel que soit votre budget.
Qui peut utiliser Loc Annonce pour trouver un logement ?
Les habitations accessibles par le canal Loc Annonce sont disponibles pour les particuliers et les professionnels. Toutefois, il faut remplir certaines conditions avant de s’engager dans la recherche sur la plateforme. Tout d’abord, le nombre de personnes qui composent le ménage doit être proportionnel à la surface et au nombre de chambres dans l’appartement.
Ensuite, il faut que l’ensemble des salaires ou revenus du futur locataire puisse permettre de payer le loyer. De façon plus concrète, les ressources dont dispose le requérant doivent être 3 fois supérieures au montant du loyer incluant toutes les charges. Parallèlement, les moyens financiers du locataire ne doivent pas excéder la limite fixée pour prétendre à un logement social.
Conseils pour bien se servir du site
La plateforme web Loc Annonce offre de nombreuses options en matière de logements. Toutefois, pour retrouver facilement la solution adaptée à vos besoins, il est important de savoir comment bien utiliser le site.
Comment voir les offres de logements sociaux HLM disponibles ?
La recherche des offres de logements sociaux HLM est la toute première chose à faire pour postuler sur le site Loc Annonce. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez faire confiance à votre mairie ou préfecture. Dans un second temps, il est possible de prendre contact avec un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Pour finir, il y a la solution des courtiers en immobilier.
Se renseigner auprès de sa mairie ou préfecture
Pour très vite retrouver le logement social qui correspond à vos besoins, les collectivités territoriales peuvent se montrer d’une grande aide. Néanmoins, il faut préciser que leur assistance dans ce cadre est exclusivement réservée aux particuliers. Alors, vous devez suivre une certaine démarche. Elle consiste à renseigner un dossier composé de plusieurs pièces à savoir :
- une copie de la pièce d’identité nationale
- une copie du livret de famille
- une copie des deux derniers avis d’imposition sur le revenu et
- une copie du dernier décompte des prestations familiales octroyées par la CAF ou la MSA.
Avant de constituer le dossier, il faut nécessairement prendre le formulaire Cerfa n° 14069*01 auprès de l’institution choisie. Prenez le temps de bien la remplir.
Prendre contact avec un centre d’hébergement et de réinsertion sociale
Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale sont également de meilleures options à envisager pour retrouver un logement social HLM. En effet, ce type d’organisation est habilité à proposer des logements sociaux auxquels vous pouvez postuler sur Loc Annonce. En plus, lorsque vous avez des difficultés financières, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale peuvent vous accompagner afin de retrouver un emploi. Alors, la démarche à mener est toute simple. Il suffit de se rendre dans les locaux de l’un de ces centres et de soumettre votre requête.
Faire confiance à un courtier en immobilier
Le courtier en immobilier est un expert qui maîtrise les différentes opportunités sur le marché en matière de logements sociaux. Vous pouvez commencer par le contacter afin de retrouver l’habitation HLM qui répond à vos besoins. La seule règle à suivre ici est de se montrer honnête envers le professionnel. Il peut ainsi vous accompagner efficacement dans vos recherches.
Comment faire la demande de logement social ?
Le dispositif Loc Annonce est exclusivement accessible aux personnes en quête de logements sociaux. La toute première chose à faire pour formuler votre demande consiste à s’engager dans les démarches en ligne sur le site officiel Paris.fr. Il faut néanmoins faire attention à ce qu’il n’y ait aucune demande d’habitation en cours de validité. Une fois les démarches achevées, vous avez accès à un numéro unique régional. C’est grâce à celui-ci que vous pouvez postuler sur Loc Annonce.
Pour les requérants qui disposent déjà d’une demande en cours de validité, il suffit de vérifier le dossier sur le site officiel demandé-logement-social.gouv.fr. Dans ce cadre, vous devez vous munir de certaines pièces justificatives. Celles-ci sont à transmettre dans un point d’accueil logement.
Postuler sur Loc Annonce, comment ça marche ?
Après avoir retrouvé une annonce pour des offres de location, il faut commencer par créer un compte Loc Annonce. Une fois cette étape achevée, vous devez vous connecter directement sur l’annonce concernée. Vous pourrez ainsi entamer la procédure de postulation. À cet effet, il est important de comprendre que certaines choses.
Pour chaque annonce immobilière diffusée le mardi, il est possible de candidater au cours des 9 prochains jours. Le samedi soir par contre les candidatures sont clôturées. Par la suite, en fonction de la cotation une pré-sélection est effectuée. Pour la petite information, les résultats de cette procédure ne sont aucunement influencés par le nombre de postulants ou par la date.
Comment savoir si le logement vous est attribué après la sélection ?
Selon les règles, il est proscrit de candidater simultanément pour deux logements différents. Si vous êtes dans le besoin et désirez formuler une deuxième requête, il est recommandé d’attendre l’examen de votre premier dossier. Trois dossiers doivent être sélectionnés à la fin. Lorsque le vôtre en fait partie, il faut patienter entre 1 mois et 3 mois. C’est le temps qu’il faut pour que le logement soit attribué de façon effective. Au cours de cette période, il faut :
- visiter le logement faisant objet de la requête
- constituer un dossier complet puis
- examiner de façon complète chaque document constituant le dossier.
Lorsque le vôtre est retenu, vous recevez un courriel. Alors, vous pouvez de nouveau postuler pour une nouvelle annonce, si vous le souhaitez. En revanche, rassurez-vous la sélection des candidats est une tâche qui se fait dans l’équité et la transparence absolue.
Comment sont organisées les visites immobilières ?
Lorsque le dossier d’un candidat est retenu après la phase de sélection, les bailleurs prennent contact avec lui. Ils informent alors l’intéressé sur les conditions à remplir pour constituer le dossier. Dans le cas des ménages victimes d’un sinistre comme l’incendie par exemple, le bureau des logements et de l’intermédiation locative se charge de les conseiller. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnel pour entamer la procédure qui va aboutir à votre relogement. Pour cela, il est même conseillé de passer par un rendez-vous par téléphone.
Conclusion
Les logements sociaux sont des habitations qui sont attribuées suite à une procédure publique ou privée. Cependant, la meilleure alternative pour en bénéficier consiste à faire confiance à la plateforme web Loc Annonce. L’utilisation de ce site est ouverte à toute personne particulière ou professionnelle. Alors, la toute première chose à faire consiste à retrouver le logement social correspondant à ses besoins. Par la suite, il faut faire sa demande sur le site Loc Annonce en postulant. Après, il y a une phase de sélection qui indique si votre requête est acceptée ou non. En cas de succès, vous recevez un courriel qui l’atteste. Vous pouvez alors attendre une certaine période avant de pouvoir emménager.