Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

Le plexiglass, une valeur sûre !

plexiglass

Depuis maintenant 2 ans, les consignes de sécurité sont propices à l’éloignement ou à la séparation par une paroi. De ce fait, les ventes de plexiglass ont explosé ! Cette paroi se trouve sur presque tous les comptoirs de supermarchés ainsi que dans toutes les administrations dans lesquelles vous vous rendez ! Il n’est plus possible de passer à côté désormais ! Voilà pourquoi dans cet article nous avons choisi de nous pencher un peu plus sur ce fameux matériau.

Mais pourquoi achète-t-on du plexiglass ?

Le plexiglass a plusieurs avantages. Contrairement au verre, il est très léger, 2 fois plus que le verre. De plus, il ne jaunit pas avec le temps. Vous pourrez le percer et le découper vous-même sans grande difficulté. Son nettoyage est simple, un peu d’eau savonneuse et un chiffon doux microfibre suffiront (ne surtout pas utiliser de produits contenant de l’alcool). Et enfin, les 2 principaux avantages sont qu’il est transparent comme le verre et résistant aussi bien aux chocs qu’aux ultraviolets. Tous ces éléments réunis en font un matériau très prisé des commerçants. Donc, n’hésitez pas vous aussi à commander vos PLAQUES PLEXIGLASS !

Les origines du plexiglass

Le polyméthacrylate de méthyle aussi appelé « Plexiglass » est un polymère, c’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs macromolécules. Une macromolécule étant une longue suite de petites molécules (imaginez un collier de perles). Du même type, vous avez différents matériaux naturels comme le bois ou le papier. Le plexiglass peut être moulé par compression, coulée, extrusion, injection et soufflage. Il peut également être soudé. Découvert en 1928 en Allemagne, mais aussi en Espagne et au Royaume Uni, il sera breveté et déposé par Otto Röhm, chimiste allemand, en 1933. Des verres de sécurité en passant par les lentilles de contact aux pare-brises et tourelles de mitrailleuse en finissant en 1956 par le couvercle de la chaîne HiFi Braun, son usage est divers et varié ! Aujourd’hui, on l’utilisera plus pour les panneaux signalétiques et publicitaires mais aussi pour les panneaux de basket, les parois de douche, les portes coulissantes ou sur les comptoirs de supermarché !

Quel est le prix du plexiglass ?

Comme nous le disions précédemment, le plexiglass est présent partout, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Vous pourrez choisir sa couleur ou sa , mais aussi les options d’usinage (collage, fraisage, gravage, perçage, polissage, sciage, soudage, tournage, découpe au laser, etc.). Pour ce qui est de l’épaisseur, à vous de décider entre du 2mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 15mm, 20mm, 25mm et 30mm. Enfin, il faudra se pencher sur l’utilité pour laquelle vous en avez besoin. Si c’est à des fins de sécurité contre le vandalisme par exemple, ou si vous souhaitez qu’il soit résistant à la chaleur ou à l’humidité. Une fois que vous aurez défini cet ensemble d’informations, il sera bien plus facile de savoir combien vous allez devoir dépenser pour vous en procurer ! Mais sachez que le prix minimum à prévoir au m² est dans les 70 €.