Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

Comprendre l’index de consommation sur son compteur Linky

consommation compteur Linky

Afin de mieux gérer votre budget énergie, il est primordial de comprendre la signification de vos index de consommation. Votre consommation est indiquée en temps réel grâce au compteur Linky. Nous allons voir ensemble ce que vous devez retenir sur ces index indiqués sur votre compteur d’ENEDIS ?

Quel est l’utilité de relever son compteur ?

L’appareil de comptage permet de savoir combien vous consommez d’électricité. Dès que vous utilisez un appareil électrique, votre compteur enregistre le nombre de kWh consommés. Le relevé du compteur, quant à lui, sert à enregistrer les chiffres présentés par le compteur. Même si le propriétaire change, le compteur n’est jamais remis à zéro.Le compteur électrique est contrôlé selon les modalités de votre contrat d’électricité soit :

  • par auto-relève,
  • lors du passage d’un spécialiste d’Enedis.

Pour le compteur communicant Linky, le relevé se fait automatiquement. Pour calculer votre consommation réelle pour une période donnée, il faut soustraire l’index affiché sur le compteur à l’index enregistré lors du relevé précédent.Les compteurs électriques se déclinent en trois variétés :

  1. Le compteur électromécanique.
  2. Le compteur numérique
  3. Le compteur Linky

Ces trois types de compteurs ont un point commun : ils comportent tous un index de consommation qui indique la quantité d’électricité utilisée en kWh. Comme l’indice est présenté directement sur l’écran du compteur, l’accès est simple et rapide. Cependant, il existe une petite différence avec le compteur de communication.

Comment interpréter votre compteur Linky ?

La spécificité de ce compteur est qu’il n’y a pas de relevé car ce que vous consommez est directement communiqué à l’administration du réseau de distribution électrique. Enedis garde ces informations totalement confidentielles. À un instant T, vous pouvez immédiatement visualiser vos données comme avec des compteurs électroniques.Une diode clignotante située en haut du compteur révèle le taux de consommation en temps réel. Il y a également deux boutons “+” et “-” en dessous. Ces derniers vous servent à accéder à vos informations numériques. En appuyant dessus, voici ce qui apparaîtra dans l’ordre :

  1. L’option tarifaire que vous choisissez
  2. Le nom de l’abonnement
  3. Votre indice de consommation
  4. La puissance réelle actuelle du compteur
  5. La puissance à laquelle vous avez souscrit lorsque vous avez signé le contrat.
  6. La puissance maximale consommée dans la journée.

Comment consulter vos données de consommation sur votre compteur ?

Pour consulter vos données de consommation, il suffit de vous connecter à votre compte Enedis et de sélectionner l’option ” consommation “. Vous avez un contrôle total sur votre consommation. Ainsi vous pourrez comparer à tout moment ce que vous avez consommé.

Quelles informations sont disponibles dans le relevé de consommation du compteur Linky ?

Tout d’abord, vous aurez accès à vos données personnelles de consommation.Aussi, vous trouverez des analyses de vos données qui seront téléchargeables soit sous forme d’un fichier Excel ou alors d’un fichier Open Office.Parmi ces données, Trois pourront susciter votre intérêt :

  • L’index journalier : donnée relevée à distance quotidiennement et transféré à Enedis pendant la nuit à partir de minuit, grâce au compteur communicant. Ceci dépendra de l’option choisie lors de votre abonnement (heures pleines ou heures creuses).
  • La courbe de charge : Enedis saisit et conserve les statistiques de votre consommation à votre demande. Grâce à ces dernières, vous aurez un visuel de votre consommation sous forme de courbe.
  • La puissance maximale : cette information est accessible depuis votre espace personnel et correspond à la puissance maximale obtenue dans la journée.

Source : lemediavert.fr