Comment bien nettoyer ses fenêtres à l'aide d'un nettoyeur vapeur en 5 étapes ?

Comment bien nettoyer ses fenêtres à l’aide d’un nettoyeur vapeur en 5 étapes ?

Garder ses fenêtres impeccables n’est pas une mince affaire. Pas de panique, avec un nettoyeur vapeur (aussi connu sous le nom de vaporetto), vous pourrez facilement et rapidement obtenir les vitres cristallines dont vous avez toujours révé. Mettez au placard les sprays et autres détergents, le nettoyage à la vapeur de vos vitres est simple, facile et abordable !

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous notre guide en cinq étapes sur la manière adéquate de nettoyer vos vitres à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer mes vitres à la vapeur ?

Pour nettoyer vos vitres à la vapeur, vous aurez donc besoin d’un nettoyeur vapeur équipé d’un manche de raclette, ou bien d’un nettoyeur à vapeur portable et d’une raclette à part.
Le moyen le plus simple pour nettoyer vos vitres à la vapeur reste cependant l’utilisation d’un nettoyeur vapeur équipé d’une raclette intégrée.

Veillez également à avoir sous la main quelques chiffons en microfibre.

Notez bien que la chaleur de la vapeur peut causer de sérieuses brûlures. Il est conseillé de porter des lunettes pour se protéger les yeux. De plus, veillez à ne pas diriger le jet de vapeur sur vous, ni vers tout autre personne, plante ou animal.

Comment nettoyer les vitres de ses fenêtres au nettoyeur vapeur en 5 étapes ?

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur pour laver les vitres de ses fenêtres est extrêmement simple. Voici les cinq étapes à suivre pour assurer un nettoyage impeccable :

 

Étape 1 – Préparez la fenêtre à nettoyer ainsi que le nettoyeur vapeur

Si vos vitres sont vraiment très sales, passez-y un rapide coup d’aspirateur pour enlever le plus gros de la poussière, puis un coup de chiffon sec avant de commencer le nettoyage à la vapeur. Cela vous facilitera grandement la tâche.

Placez une serviette sous la fenêtre que vous allez nettoyer afin d’éviter que l’eau ne coule au cours du nettoyage de vos vitres et ne tache votre tapis ou votre tapisserie.

Remplissez ensuite le réservoir du nettoyeur vapeur avec la quantité d’eau nécessaire en suivant les instructions du fabricant de l’appareil.
Enfin, branchez le nettoyeur vapeur et allumez-le afin de laisser l’eau chauffer. Une fois que l’eau devient vapeur, vous êtes prêt à attaquer le nettoyage de vos vitres.

Pour obtenir un résultat parfait, privilégiez l’utilisation d’eau distillée dans votre nettoyeur à vapeur. L’eau du robinet peut rendre un résultat parfait plus difficile à atteindre en raison des ses impuretés.

Étape 2 – Pré-chauffez la surface à nettoyer à la vapeur

S’il fait froid à l’extérieur, appliquez à bonne distance un premier jet de vapeur sur la fenêtre à nettoyer pour la pré-chauffer entièrement et éviter tout risque de choc thermique.

En effet le verre est susceptible de se fissurer au cours de changements et d’écarts de température trop brusques et extrêmes.

S’il fait vraiment très froid dehors, il est mieux de remettre votre nettoyage à la vapeur à plus tard.

Étape 3 – Essuyez l’eau sale à la raclette

À l’aide de la raclette, essuyez régulièrement la vapeur d’eau de votre fenêtre contenant toute la saleté.
Effectuez des balayages horizontaux de gauche à droite, en essuyant la vitre du haut vers le bas.

N’attendez surtout pas que la vapeur ne refroidisse de trop pour effectuer cette étape à la raclette, cela rendrait l’essuyage des saletés beaucoup plus difficile avec de l’eau à basse température.

Étape 4 – Essuyez les cadres de vos fenêtres

Essuyez l’eau accumulée sur les rebords et cadres de vos fenêtres avec un chiffon propre. La serviette déposée à la première étape devrait logiquement avoir empêché l’eau de couler sur vos murs et vos sols.

Votre nettoyeur vapeur peut très bien s’utiliser aussi pour nettoyer les cadres de vos fenêtres. Si ils sont particulièrement encrassés, donnez-leur un jet de vapeur et essuyez-les au chiffon avant de passer à l’étape 3.
Les cades des fenêtres accumulent en général des tonnes de poussière, en particulier au creux des petites fissures et crevasses des cadres en bois. L’utilisation de la vapeur permettra d’extraire toute la saleté de ces endroits trop étroits pour nos doigts.

Étape 5 – Essuyez les dernières traces d’eau sur vos fenêtres

Il reste probablement quelques gouttes et traces d’eau sur les vitres de vos fenêtres.

Il vous suffira de peaufiner le travail en les essuyant à l’aide d’un chiffon sec en microfibre. Essuyez en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce que toute trace de liquide ait enfin disparu.

Attention si vous habitez en région froide

Si vous habitez en région froide, soyez prudent si vous nettoyez vos fenêtres au nettoyeur vapeur ! Si la vitre est chauffée trop brusquement, votre vitre risquera de se fissurer ou de casser.

Cela risque de se produire si une vitre trop froide est impactée par un jet de vapeur bouillante de trop près. La zone chauffée se dilate rapidement tandis que les autres parties restent froides, provocant ainsi une trop forte contrainte pour le verre qui ne supportera pas et cassera.

Pour éviter cela, soufflez sur la fenêtre avec un jet de vapeur à une distance permettant de couvrir l’ensemble de la vitre en même temps.

Cela permettra de pré-chauffer la vitre de manière uniforme et d’éviter l’apparition de fissures avant de commencer le nettoyage à proprement parler.

N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces pour le nettoyage de vos vitres au nettoyeur vapeur dans les commentaires de cet article !