Vous envisagez de changer vos menuiseries car elles sont trop vieilles ou pas assez isolantes. Simplement voilà, vous ne savez pas vers qui vous tourner pour les poser ni même comment les choisir. Il est vrai que les artisans autoproclamés et mal intentionnés sont nombreux et qu’il est facile de se faire avoir. Quant au choix du type de vitrage ou du matériau, il n’est pas toujours évident pour un amateur. Voici donc ce que vous devez savoir avant d’investir dans de nouvelles vitres.
1- Le choix de l’artisan
Pour un travail bien fait, pas de secret : vous devez choisir un artisan de qualité. Mais il n’est pas toujours évident de les reconnaître, surtout que le secteur du bâtiment regorge de mauvaises main d’œuvre ou de personnes malhonnêtes. Voici quelque critères qui vous permettront de distinguer l’artisan compétent de l’amateur:
- L’expérience : Un bon artisan a forcément quelques années de métier derrière lui.Il vaut mieux choisir quelqu’un d’expérimenté plutôt qu’un apprenti venant juste de sortir de ses études (bien qu’il en soit de très compétents aussi). L’avantage de choisir un maçon expérimenté pour vos travaux, est que vous pourrez apprécier les avis de ses anciens clients et évaluer leur satisfaction. Si vous voyez qu’ils sont tous ravis, c’est que c’est très probablement une personne de confiance.
Méfiez-vous du bouche à oreille! Certaines familles vous recommanderont leur oncle ou leur cousin… Alors qu’il n’est pas forcément très aguerri dans son métier. Préférez les avis vérifiés que vous trouverez sur internet qui sont souvent plus fiables.
- La fiabilité: En parlant de fiabilité, c’est une qualité que doit avoir un personne de confiance. Et si cette qualité est absente, alors fuyez! En effet, elle est une preuve de sérieux et doit revêtir une certaine importance. Si l’artisan que vous avez choisi se dérobe sans cesse, s’il arrive toujours en retard aux rendez-vous, s’il vous propose un tarif puis finalement le revoit à la hausse sans justification… alors ce n’est pas une personne de confiance et il vaut mieux chercher ailleurs.
- Les prix : Enfin, parlons des tarifs. Le prix pose fenêtre doit être compris entre 200 et 500 euros en fonction du type de fenêtre. Bien sûr, chaque cas est différent et c’est un indicateur assez aléatoire, mais en dessous de ce tarif, soyez méfiant.
2- Quel type de vitrage choisir ?
En second lieu, il vous faut réfléchir au type de vitrage qui conviendra le mieux à vos besoins. Pour cela, vous devez connaître les différents types de vitres et leurs spécificités:
- Le simple vitrage : Unique, il n’est pas efficace pour l’isolation. On le préférera pour les cabanes de jardin ou les endroits ne nécessitant pas d’être préservé du bruit ou des écarts de température.
- Le double vitrage : C’est celui que l’on choisit le plus couramment. Il offre une bonne isolation thermique ou acoustique et reste relativement bon marché.
- Le triple vitrage: Plus il y a d’épaisseur, plus l’isolation sera de qualité. Le triple vitrage sera alors idéal pour optimiser ces effets. Il est cependant plus cher que le vitrage double.
- Le gaz d’argon : Fortement isolant, le gaz d’argon se glisse entre deux vitrages pour une isolation thermique inégalée.
- Le verre trempé : Plus résistant que le verre classique, le verre trempé est moins sujet à la casse.
- Les verres anti effractions: Certaines vitres sont fabriquées en verre feuilleté afin de le rendre très résistant aux chocs. Il en existe aussi qui sont équipés d’un grillage interne pour que les intrus ne puissent pas s’y insérer. Ils sont idéaux si vous habitez une zone à risque de cambriolage.
3- Le choix des menuiseries: bois, aluminium ou PVC?
Pour finir, vous devrez faire un choix fatidique. Celui du bois, de l’aluminium ou du PVC. Ces trois matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients:
- Le bois: Il est esthétique, écologique et résistant. Ses capacités en termes d’isolation sont excellentes. Cependant, il est plus difficile à entretenir puisqu’il est plus sensible aux intempéries. Il demandera un coup de peinture ou de vernis régulier pour conserver son éclat.
- L’aluminium : C’est le matériau le plus résistant. Il n’est pas sensible aux intempéries ni aux UV, il est solide et ne craint pas les rayures. Côté isolation, il fait aussi très bien son travail bien qu’il soit légèrement moins isolant que le bois. Son prix est également plus élevé que les autres types de menuiseries.
- Le PVC: C’est celui qui est le plus souvent choisi pour des raisons économiques et pratiques. Le PVC est un excellent isolant, il est super résistant, ne craint pas la chaleur ou l’humidité, et ne demande pas d’entretien. Il est le moins cher de tous les matériaux mais certaines communes l’interdisent à cause de son impact environnemental qui est négatif puisqu’il est issu de la pétrochimie.