Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

Changer ses fenêtres simples pour des baies vitrées

sliding-windows-winter-summer (1)

Les baies vitrées ont le vent en poupe ! Elles apportent élégance et luminosité à une demeure en plus d’être une porte ouverte vers l’extérieur. Bien plus chaleureuses que de simples fenêtres, elles sont à elles-seules des objets de décoration incomparables.

Si vous rêvez, vous aussi, de vous en faire installer, voici tout ce que vous devez savoir avant d’entamer les travaux.

Le prix d’une baie vitrée

Tout d’abord, vous devez garder en tête qu’un baie vitrée coûte forcément plus cher qu’une fenêtre. Ceci car leur surface vitrée est plus importante et la taille du cadre peut aller du simple au double. Dans l’équation, il faudra aussi prendre en considération les travaux qu’il faudra effectuer. En effet, un morceau de mur doit être mutilé pour mener à bien ce joli projet.

Cependant, il est très difficile de vous donner une fourchette de prix exacte pour l’installation de vos baies car le montant final de l’installation sera multifactoriel et dépendra notamment de:

– L’artisan qui fera la pose : N’hésitez pas à demander un devis fenetre pour connaître les tarifs de ce type de prestations.

– Le matériau que vous choisirez pour les menuiseries : Le bois, l’aluminium ou le PVC ne représentent pas les mêmes coûts.

– La surface vitrée que vous souhaitez obtenir.

– Le type de fermeture que vous allez installer : Coulissante, à galandage ou à translation.

De ce fait, il vaut mieux vous tourner vers un professionnel pour avoir une idée exacte de la somme que vous devrez dépenser pour vos fenêtres.

Quel matériau choisir pour ses baies vitrées

En fonction du matériau de vos menuiseries, vous pourrez jouir d’un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Le bois, par exemple, est le matériau eco-responsable par excellence, mais il est difficile d’entretien et peut se déformer suite aux intempéries. L’aluminium est robuste et simple à nettoyer, mais il est plus coûteux. Quant au PVC, il est très avantageux mais sa fabrication est très polluante. Il peut même ne pas être accepté dans certaines communes.

La législation à respecter pour ce type de travaux

Comme vous allez changer l’aspect extérieur de votre maison ou de votre appartement et démonter un mur, il y a des précautions juridiques à prendre avant d’entreprendre de quelconques travaux de rénovation. Si vous habitez dans une résidence ou dans une ASL, vous devrez demander un permis de construire auprès de votre association de copropriétaires.

En principe, vous avez aussi pour obligation de prendre un assurance afin de limiter les dégâts en cas de désordre, mais vous pouvez très bien vous en passer si vous faites les travaux en auto constructeur.