Apt.2 Imm.20 rue Med Kaghat, 30 000, Fes Maroc

6 essences de bois les plus courantes et leurs caractéristiques

essences de bois

Fabriquer un objet avec du bois, c’est utiliser l’un des matériaux les plus anciens, les plus beaux et les plus nobles. Il existe de nombreux types de bois, selon l’arbre et selon le type de traitements et de procédés qu’il reçoit. Voyons 6 principales variétés de bois et leurs caractéristiques les plus typiques.

Acajou

L’un des grands bois d’ameublement est l’acajou. Il a une teinte qui varie du brun rougeâtre au rouge foncé. L’acajou est un bois tropical possédant une résistance naturelle aux vers à bois. C’est un bois robuste et facile à travailler. Actuellement, il est utilisé pour les sols, les usages décoratifs, les meubles et les éléments intérieurs tels que les portes.

Teck

Le teck a une couleur jaune miel uniforme avec de légères rayures. Il possède des caractéristiques physiques exceptionnelles : il est imputrescible, résistant aux insectes et facile à travailler avec une finition naturellement lisse. Comme le teck est également résistant aux chocs et à la flexion, il est l’une des Essences de bois parfaites pour la fabrication des meubles.

essences de bois

Pin

Le pin est très facile à travailler. Comme la plupart des essences de bois tendres, il se prête à la sculpture. C’est l’une des essences de bois les moins chères et les plus utilisées dans la construction. Il a une texture uniforme et est facile à travailler. Le pin est très prisé par les professionnels du bois.

Érable

Très répandu dans le monde, l’érable a une couleur très claire, qui peut aller du blanc au jaunâtre. Ce bois a une dureté moyenne. Il est utile aussi bien dans la fabrication d’instruments de musique et de mobilier que dans la construction. Cependant, il ne fait pas partie des bois les plus utilisés sur le marché.

Hêtre

Un type de bois répandu dans toute l’Europe. Le hêtre a une couleur rougeâtre, et plus il est vieux, plus il devient foncé. Ce bois est assez dur et facile à travailler. Sa résistance est assez bonne.

Sapin

C’est l’un des types de bois les plus répandus dans toute l’Europe centrale et orientale. Il peut donc être facilement trouvé en France. C’est un bois clair, blanc jaunâtre, facile à travailler. Il est utilisé pour fabriquer des meubles, des instruments de musique, des portes et des fenêtres. Le sapin est également très courant dans le secteur de la construction, parce qu’il a une grande résistance à l’humidité.